ACUPUNCTURE
Laurence MASCART
L’ acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. La médecine traditionnelle chinoise repose sur la philosophie du Yin et du Yang. Le Yin et le Yang représentent deux forces opposées mais complémentaires. L’ équilibre entre le Yin et le Yang est essentiel pour maintenir la santé et l’harmonie dans le corps et l’esprit. Lorsqu’ils sont en déséquilibre, cela peut entraîner des maladies ou des troubles. La médecine traditionnelle chinoise cherche donc à rétablir cet équilibre, par exemple à travers des pratiques comme l’acupuncture.
En Belgique, l'acupuncture est reprise dans la catégorie des médecine complémentaires et non conventionnelles. Cette thérapie alternative est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé.


L’ acupuncture vise à rétablir l’harmonie énergétique du corps en stimulant des points précis, définis pour chacun selon ses symptômes. Ces 361 points d’acupuncture se situent sur 12 méridiens. Ces points permettent d’équilibrer le 气 (prononcé "qì") ou le flux d’énergie vitale, qui circule à travers le corps pour harmoniser le Yin et le Yang.
En insérant des aiguilles, ou en utilisant d’autres techniques comme le laser ou la pression, elle favorise la circulation du QI, l’énergie vitale, pour soulager diverses affections.
Ce que l’acupuncture peut soulager :
-
Douleurs (arthrite, migraines, gastrites)
-
Troubles hormonaux (fertilité, ménopause)
-
Stress, anxiété, insomnie
-
Addictions (tabac, alcool)
-
Problèmes circulatoires, allergies
-
...
